Accéder au contenu principal

METEO ET CALAMITES AU XIXe et XXe SIECLE




Épidémies, inondations, incendie, orages, gel ... se poursuivent.





1810  "Notre bourg, disent les officiers municipaux d'Herbault , est rempli, ainsi que les lieux voisins, de malheureux qui manquent d'ouvrage." Lettre de la municipalité de Bracieux, 28 mai 1789. Les routes seraient devenues impraticables.
Cela fait suite au terrible hivers 1788 qui tua nombre de bestiaux, gela les étangs ce qui détruisit les poissons...peut-être une conséquence des terribles éruptions volcaniques qui eurent lieu en Islande et qui jeta dans les airs des tonnes et des tonnes de cendres.
Source : site internet Lemaire1957


Extrait de " Histoire de l'épidémie de choléra-morbus dans le département de Loir et Cher."  Par J. C. M. Marin-Desbrosses. Edition 1833.
En septembre 1832, " la dyssenterie a fait quelques victimes dans la petite ville de Bracieux et dans quelques bourgs de Sologne où le choléra-morbus n'a pas paru. Dans le même temps et dans les mêmes contrées, les dindons furent frappés d'une maladie qui en fit périr quelques-un. Voici les symptômes qu'ils présentaient: dévoiement et vomissement de matières liquides blanches, inappétence, faiblesse extrème, froid et cyanose à la tête. C'est la seule épizootie qui ait régné cette année en Loir et Cher."
Source : site internet Lemaire1957

11 Juin 1845 INONDATION
« Un orage long et dangereux a éclaté sur cette commune dans la nuit du 11 au 12 de ce mois. Une pluie abondante et qui a duré plusieurs heures, a causé une crue considérable dans les rivières du Beuvron et de la Bonneheure. Les prairies et autres propriétés situées sur les deux rives de ces rivières, ont été entièrement couvertes d’eau, a plus de cent mètres des bords, et sur une longueur de plusieurs myriamètres, et il ne reste aucun espoir pour la récolte du foin. Le peu qu’on pourra retirer sera de très mauvaise qualité.
Le même orage s’est étendu sur plusieurs autres communes du département, particulièrement sur celles de Dhuison, Neuvy, Neung, Montrieux.
Je viens donc au nom des propriétaires riverains des rivières du Beuvron et de la Bonne heure, vous supplier, Monsieur le Préfet, de vouloir bien faire accorder à ces propriétaires une réduction sur les impôts, cette réduction les indemniserait un peu de la perte considérable qu’ils viennent de faire. »
Source : Lettre de Courtois, maire de Bracieux, au préfet du 21 Juin 1845, Registre de correspondance de 1828 à 1861, Archives municipales
NB Le myriamètre est une ancienne unité de mesure adoptée sous la Révolution. D'une valeur de dix mille mètres, elle correspondait à trois lieues (Wikipédia)

Le 22 janvier 1846 à 22h grande frayeur dans Bracieux, la Halle est en feu. Compte tenu de la proximité des habitations, le danger est grand que le feu se propage. De nombreux Braciliens viendront  porter leur aide et  l’incendie sera rapidement maîtrisé sans trop de dégâts. Un simple chauffe-pied laissé à l’étage est à l’origine du sinistre.
Source Registre de correspondance 1828-1861, Archives municipales

 1865
« Vendredi dernier, vers cinq heures du soir, dit L’Avenir, un épouvantable orage a éclaté sur la ville de Blois et les communes environnantes. Pendant plus d’une heure, les coups de tonnerre se succédèrent sans interruption, et la foudre frappa des artères en différents points de la ville…
L’Avenir a encore reçu de Bracieux, les renseignements suivants :
Un orage épouvantable, non par le bruit du tonnerre ni les éclairs, mais épouvantable en raison de la grêle qui est tombée, est venu fondre hier, vers quatre heures et demie du soir, sur Bracieux. Les grêlons avaient en moyenne la grosseur énorme d’un œuf de poule. Leur poids variait entre 50 et 100 grammes.
Si cette grêle, qui est tombée avec une grande abondance pendant environ dix minutes, avait été poussée par le vent, les vitres et les toits des maisons auraient eu bien plus à souffrir et si cette nuée a passé au dessus d’un vignoble, tout doit y être perdu ou à peu près. »
Source : L’Avenir 1er septembre 1865

11 mai 1872 Gel dans la nuit, en Sologne
« A Bracieux, demi mal seulement » 
Source : Trouessart, Arthur, Extraits des anciens journaux de Blois.

5 décembre 1885
Le clocher de l’église Saint-Nicaise s’écroule dans la nuit alors que le bâtiment devait être inauguré la nuit de Noël ! Source : Archives municipales

14 Juin 1930
« Blois, 14 Juin. – Un violent orage accompagné d’abondantes chutes de grêle s’est abattu sur plusieurs communes de la région. A Pontlevoy, la foudre a mis le feu aux dépendances d’une ferme. A Cour-Cheverny, Bracieux, Mont et Fontaines-en-Sologne, les vignes ont été saccagées. »
Source : L’Ouest-Eclair 15 juin 1930

4 Janvier 1936 : INONDATIONS
« Toutes les rivières sortent de leur lit, inondent les cultures et envahissent les villages. Bracieux, Neuvy, Candé sont particulièrement affectés. »
Source : Les catastrophes météo dans le Loir-et-Cher, Guignard

1958 ORAGES VIOLENTS
« A Bauzy, Millançay et Bracieux, des jardins sont inondés et des poules sont noyées »
Source Bulletin de la SAHAS n°145,148,149,151, articles de Hélène Leclert sur les orages et les inondations en sologne.

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?