Accéder au contenu principal

1826 LA HALLE





1826. A la demande du Préfet, la Halle est expertisée par l'agent-voyer (l'architecte du département). Son rapport souligne  "... le danger qu’il y a de laisser le public se placer sous cette halle qui menace d’une ruine prochaine et inévitable et même de laisser circuler qui que ce soit autour de ce bâtiment."





Monsieur le Préfet,

Conformément à vos ordres du 29 mars courant, je me suis transporté le 30 dans la commune de Bracieux pour visiter la Halle et constater sa situation.

Cette halle est située sur une place publique où se tiennent les foires et marchés ; elle a 23 mètres de longueur sur 13 mètres de largeur et environ 10 mètres d’élévation du sol au faîtage. Elle est dans un très mauvais état. Les poteaux qui soutiennent la charpente, et cette charpente elle-même sont pourris en très grande partie. Le bâtiment surplombe de plusieurs pieds toutes sas faces ; il n’y a point de poteaux inférieurs ni extérieurs qui ne soient étayés, encore ces étais n’ont point la solidité nécessaire à cause de leur ancienneté, ils sont tellement surchargés par le poids de la halle qu’ils en sont courbés.

Ma visite de ces édifices a été faite en présence de Monsieur le Maire et de son adjoint auxquels j’ai fait observer toutes ces causes et de dépérissement, et le danger qu’il y a de laisser le public se placer sous cette halle qui menace d’une ruine prochaine et inévitable et même de laisser circuler qui que ce soit autour de ce bâtiment.

Je suis monté dans la partie supérieure de la Halle, J’ai remarqué qu’il y existe autant d’étais que de pièces de charpente. La couverture qui est en tuiles surcharge de son poids énorme une aussi vieille charpente qui du côté du nord surplombe d’environ six pieds.

Sur l’observation que M. le Maire et son adjoint m’ont fait, de placer des étais pour empêcher la chute de ce côté, je leur ai fait remarquer que cet étayement précipiterait encore la chute de la Halle parce que le moindre mouvement qu’on ferait pour l’exécution de ce travail, ébranlerait toutes les parties et ferait tomber subitement l’édifice.

Outre cette observation, j’ai conseillé à M. le Maire de faire enlever l’horloge et la cloche qui se trouvent au dessus de ce bâtiment  parce qu’elles le surchargent encore, et que si le bâtiment vient à s’écrouler, comme on a de bonnes raisons pour le craindre, ces objets qui appartiennent à la commune seraient brisés et perdus pour elle.

Dans l’état où se trouve la halle de Bracieux, il n’y a pas moyen d’y faire des travaux de réparation. Il faut de toute nécessité la faire abattre, cette mesure est urgente, et en construire une neuve sans employer aucune espèce de matériaux de celle-ci qui ne peuvent nullement resservir.

Je suis avec respect,

Signé Roch Conty


Source : Archives municipales

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?