Accéder au contenu principal

1846 : INCENDIE A LA HALLE



Le 23 janvier 1846, Bracieux se réveille après une nuit agitée : un feu a pris dans le grenier de la halle. 

Le maire, Courtois, relate les événements au Préfet du Loir-et-Cher (source Archives municipales - Registre des courriers 1828-1861).



Monsieur le Préfet,

Hier, 22 du courant, à dix heures du soir environ, je fus averti que le feu avait pris sous la halle de cette commune. Je fis immédiatement inviter les habitants à se transporter au lieu de l’incendie pour en arrêter les progrès. Tous se sont empressés de porter des secours, et, grâce à leur promptitude et à leur activité, le feu a été éteint presqu’aussitôt, et la commune préservée d’un grand malheur, la halle étant environnée de bâtiments auxquels le feu eut pu communiquer facilement en raison de leur proximité de cet édifice.

On présume que le feu a été occasionné par un chauffe-pied rempli de feu et mis en contact avec des matières combustibles. On ignore jusqu’à ce moment quelle est la personne qui a laissé le chauffe-pied dans le grenier de la halle, et qui par sa négligence a compromis si gravement les intérêts de la population.
Aujourd’hui je me suis transporté sur les lieux pour constater le dégât causé par le feu, et j’ai reconnu qu’il était presque nul.

J’ai cru  Monsieur, devoir vous informer de ce qui s’est passé dans l’événement qui a eu lieu hier, et dont les résultats pouvaient être funestes à beaucoup d’habitants si l’incendie ne se fut manifesté que dans le milieu de la nuit.

La plus grande surveillance sera exercée dorénavant pour prévenir un semblable malheur. 
Agréez, Monsieur, …
Le maire de Bracieux
Courtois


Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?