Accéder au contenu principal

1830 MARCHE AUX PORCS







Le sieur Tissard, fermier du droit de place pour les porcs, éprouve quelques difficultés avec les marchands de porcs qui ne respectent pas les règles de vente.

Le maire, Chauvigny, s'en fait l'écho auprès du Préfet.





... Le sieur Tissard, fermier du droit de location des places pour les porcs, vient de m’exposer qu’en affermant ce droit, il pensait que tous les porcs amenés à Bracieux et destinés à l’approvisionnement du marché devaient être exposés sur la place mais qu’il avait la certitude que la plupart des marchands pour se soustraire au droit de place, vendaient leurs porcs dans les auberges, et qu’un très petit  nombre de ces animaux étaient mis en vente publiquement. 

Il demande en conséquence que l’on fasse cesser cette vente, qui serait très préjudiciable à ses intérêts, si elle était tolérée plus longtemps.

La demande de M. Tissard m’oblige, Monsieur, à vous faire  différentes questions auxquelles je vous prie d’avoir la bonté de vouloir bien répondre.

1° Peut-on contraindre les marchands de porcs à exposer leurs marchandises sur la place, lorsqu’il est reconnu que cette marchandise destinée pour l’approvisionnement du marché et que les marchands ne peuvent justifier que leurs porcs sont vendus à commission ou qu’ils ont une autre destination ?

2°Si les porcs étaient vendus dans les auberges, peut-on citer les marchands à la police, et leur faire payer le droit dont ils ont voulu frauder le fermier ? Et dans le cas où ces mêmes animaux ne seraient point vendus mais resteraient dans les ?? des aubergistes, les marchands seraient-ils également passibles du droit ?

3° Si les marchands ne veulent pas exposer leurs porcs sur la place, lorsque l’intempérie de la saison peut leur être nuisible, ou lorsqu’ils sont malades, l’administration ne peut-elle pas en tolérer la vente dans les auberges, si les marchands consentent à payer le droit ?

Je vous serais obligé de répondre de suite à ces diverses questions, le sieur Tissard désirerait connaître votre décision jeudi prochain, prochain jour de foire à Bracieux, le premier jour de sa perception.



Chauvigny, maire







Source : Archives municipales (1830)

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?