Accéder au contenu principal

LE BOURG EN 1845




Le maire, Courtois, présente le village de Bracieux au Préfet de Loir-et-Cher, dans un courrier daté du 8 mai 1845 : "... Presque la totalité des habitants de Bracieux, n’est composée que de marchands et d’ouvriers, tels que taillandiers, serruriers, charrons, maréchaux, maçons, couvreurs, charpentiers, menuisiers, tourneurs teinturiers, plâtriers, tonneliers, tuiliers, bourreliers, boulangers, bouchers, charcutiers..."


« La population de la commune de Bracieux, d’après le dernier recensement fait le 3 Juin 1844 est de 1007 habitants.

Les produits agricoles de la commune de Bracieux, consistent en froment, orge, en petites quantités ; mais le sol produit en assez grande abondance du seigle, de l’avoine, du sarrasin, des pommes de terre, des pois ronds et haricots, des légumes, des fruits de toutes espèces. On y récolte aussi du chanvre, du lin ; mais la récolte en vin y est presque nulle. Ce n’est qu’à 6 ou 8 kilomètres de Bracieux qu’on trouve des vignobles abondants et qui fournissent des vins d’assez bonne qualité. Sur les deux rives du Beuvron et de la Bonnneheure, il y a des prairies d’un bon produit, il y a aussi quelques prés artificiels. Plusieurs étangs, situés tant dans la commune qu’aux environs, fournissent du poisson en abondance. La forêt et les taillis qui environnent Bracieux fournissent abondamment du bois pour sa communication.

Presque la totalité des habitants de Bracieux, n’est composée que de marchands et d’ouvriers, tels que taillandiers, serruriers, charrons, maréchaux, maçons, couvreurs, charpentiers, menuisiers, tourneurs teinturiers, plâtriers, tonneliers, tuiliers, bourreliers, boulangers, bouchers, charcutiers.

Le commerce est très actif dans cette localité surtout les jours de foires et de marchés. Les marchandises, qui se vendent par les marchands qui habitent la commune de Bracieux, consistent en étoffes, en rouenneries de toute espèce, en rubanerie, épicerie, quincaillerie, mercerie, papeterie, pâtisserie, bonbons.

Plusieurs hôtels ou auberges, et un grand nombre de maisons de débit offrent aux voyageurs tout ce qu’ils peuvent désirer en comestibles.

Deux moulins situés sur la rivière du Beuvron, sont situés sur le territoire de la commune. Il n’existe pas d’autres usines dans cette commune."


Source : Archives municipales - Registre de correspondance

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?