Accéder au contenu principal

LA CROIX SAINT-JACQUES (2/2)

A quoi servent les croix de Saint-Jacques ? Poteau indicateur, station de procession, ... ?
N'y avait-il pas, à Bracieux, en 1826 et même en 1736, déjà une croix de Saint-Jacques ?



A quoi servent les croix de Saint-Jacques ?
Humbert Jacomet livre quelques hypothèses, variables selon les lieux : 
« Appelées tour à tour à remplir l’office de poteau indicateur, de signal de carrefour, de borne frontière, de station de procession, de pancarte de foire ou de marque de propriété, il est certain que les Croix de Saint-Jacques partagent avec les autres croix toutes les prérogatives qui découlent de leurs multiples fonctions topographiques, sociales et religieuses. … Pourquoi la plupart des croix dites de Saint-Jacques manifestent-elles une inclination prononcée envers les « climats » exposés au midi et quelle étrange fascination peuvent exercer sur elles les pistes qui s’échappent vers le sud-ouest ? »

Dans certains villages, la Croix de St-Jacques marquait le lieu où on se séparait définitivement des pèlerins après les avoir accompagnés en procession depuis l’église. Etait-ce le cas à Bracieux ? Peut-être … c’est vrai aussi que la Croix trouve un écho dans l’église paroissiale Saint-Nicaise : un vitrail représente Saint-Jacques (le Majeur, apôtre de Jésus) représenté en pèlerin, pieds nus avec un bourdon à la main !
Mais cela n’est pas suffisant pour affirmer que la tradition du pèlerinage est ancrée à Bracieux car le vitrail ne date que de 1900. Par ailleurs, le donateur était aussi pharmacien et Saint Jacques est aussi le patron des pharmaciens… alors Compostelle ou pas ? Les deux peut-être !

Mais l’existence de la Croix de St-Jacques à Bracieux est bien antérieure au XXe siècle puisque déjà sur le cadastre napoléonien (1826), un Carroir de la Croix Saint-Jacques est clairement dessiné avec une croix.

Par ailleurs, un titre de la Fabrique de Bracieux de 1736 (Archives Départementales de Loir-et-Cher) évoque une location de jardin « sis à la Grillonniere proche la Croix Saint-Jacques. ». 

Il est donc avéré que le lieu se nomme Croix St Jacques depuis bien longtemps et qu’une croix y a souvent été érigée. Pour autant il n’existe pas de preuve à ce jour que Bracieux ait été une halte pour les pèlerins en marche vers Compostelle. Pas encore ?

Sources
- Archives municipales
- Site internet La Croix
- Archives départementales du Loir-et-Cher
Croix rurales et Chemins de pèlerinage dans l’ancien diocèse de Chartres, Humbert Jacomet, Société archéologique d’Eure-et-Loir, 1998 

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?