Accéder au contenu principal

L'ECHO DE BRACIEUX n° 2

Le journal adressé aux poilus de Bracieux pendant toute la durée de la guerre 14-18.






N° 2                                                   Dimanche 20 Décembre 1914

L'Echo de Bracieux


Gais soldats de France, soldats de "chez nous", nous vous souhaitons un bon et joyeux Noël. Ce jour tant fêté autrefois le sera encore cette année malgré la cruelle période que nous traversons. Vos parents, vos amis, la France tout entière a pensé à ses vaillants défenseurs. De nombreuses douceurs vous sont parvenues ou vous parviendront bientôt, elles auront pour effet, nous l'espérons, de vous faire oublier momentanément vos souffrances, pour ne penser qu'au succès final, à la victoire définitive, qui fera revivre la joie dans vos foyers.

Pendant que vous défendez le sol sacré de notre belle France, vos familles pensent uniquement à vous et cherchent à adoucir votre sort par tous les moyens possibles, vous penserez aussi à elles, vous aurez à cœurs de leur éviter les inquiétudes torturantes de l'éloignement en leur donnant très fréquemment de vos nouvelles.

Nous vous avons dit que, vers la fin du mois d'août, quantité de pauvres immigrés passèrent par ici, empilés dans des voitures de toutes sortes : depuis d'élégantes et confortables automobiles jusqu'à la charrette remplie de paille. Ces dernières, le plus souvent s'arrêtaient pour faire reposer leurs chevaux ou se reposer eux-mêmes bien à l'abri dans une écurie ou dans une grange. Des personnes charitables profitèrent de ces arrêts pour les ravitailler ou les vêtir.

Vers la même époque, un certain nombre d'habitants de la région de l'Oise, nous arrivèrent un samedi soir, une partie fut dirigée sur Fontaine, le reste s'établit à Bracieux dans des maisons inoccupées. Les habitants s'empressèrent de leur venir en aide, en leur prêtant des lits, des draps, des couvertures, de la vaisselle, de la batterie de cuisine, en leur donnant des légumes et des fruits.
Une souscription permanente fut ouverte à la mairie pour assurer leur nourriture. Ces émigrés ont quitté Bracieux le 26 octobre.
_________

Le mercredi 2 décembre eut lieu à Bracieux le conseil de révision des réformés : 89 furent admis sur 250. Nous donnerons la prochaine fois la liste de tous les hommes partis depuis la mobilisation.

Les jeunes gens de la classe 1915 : MMrs Marquet, Blanchet, Bouton, Mousset, Bonnichon, Boursin, Bridier sont partis hier.

Ceux de la classe 1916 passeront la révision dans le courant de janvier.

Aujourd'hui 20 décembre, vente de petits drapeaux au profit de nos amis et alliés Belges.


Prisonniers – MMrs Roger Gatesoupe de Bracieux
                               Romain Gaudry et Quelquejet de Tour en Sologne
                               Sylvain et Henri Main de Bauzy
                               Maxime Bottereau de Bauzy

Blessés – MM.
Carré, à la main
Bourreau Labbé au bras
Bonneau, à la cuisse
Albert Ayoul, à la main
André Blondeau, blessé 2 fois
Garnier Nivarre
Léon Bigot, à la joue
M. Bottereau, à la jambe
O. Sausset, de Mont, blessé 2 fois
Jourdain de Tour, blessé 2 fois

Disparus             Buissonnier et Pinault de Bauzy
Roger Chauffour, Romain Gaudry de Tour en Sologne

Ont été promus :             Adjudants : René Himbert, Robert Chesnay, Roger Gatesoupe, Léon Legout.
                                        Sergent : André Blondeau
                                        Caporal infirmier : Mr Fourré

Liste des personnes décédées à Bracieux, depuis le 1er août jusqu'au 20 décembre :

Mlle Gillet, place de l'Hôtel de ville
Mr Thébault, père
Mr Plotu
Mr Beignet, père, de Bellevue
Mme Péan, morte à Blois des suites d'une opération, ramenée à Bracieux
Mme Crété, ramenée à Bracieux
Mme Quénard, mère de Mme Rouballay

________

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?