Accéder au contenu principal

An 9 - UN PESEUR CONTRE LA FRAUDE ET L’INFIDELITE …


« Vingt sept Pluviose dernier* …, il doit être établi dans cette commune des Peseurs Mesureurs Jaugeurs pour opposer une garantie contre la fraude et l’infidélité des mesureurs sans caractère …



Le conseil délibérant sur cette question et considérant qu’on ne peut prendre de trop grandes précautions contre l’infidélité estime que l’établissement d’un peseur est indispensable dans cette commune non seulement pour l’intérêt de ses habitants mais aussi pour celui de tous ceux qui fréquentent les foires et marchés de Bracieux. 
Quant au mesurage, attendu que les matières sèches qui se vendent ici se débitent dans le plus grand détail, il serait impossible d’assujettir les marchands à faire mesurer leurs denrées par un homme spécialement désigné à cet effet sans gêner extrêmement le débit ce qui porterai préjudice aux vendeurs et aux acheteurs. […] 
Le conseil pense que les marchandises peuvent être taxées pour leur pesage à vingt-cinq centimes le quintal et comme cet objet semble offrir un certain revenu qui pourrait tourner au profit de la commune qui trouve si peu de ressources dans les centimes additionnels pour faire face aux dépenses communales, il paraîtrait que lorsque le conseil d’Etat aura sanctionné le tarif, on pourrait procéder à l’adjudication au plus offrant, cette adjudication étant d’ailleurs d’une probité reconnue, et alors seulement on présenterait au Préfet ce citoyen afin qu’il soit reconnu par lui comme peseur. »


Source : Registre des délibérations an VIII – an XIII

* 16 février 1801

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?