Accéder au contenu principal

1915 L'ECHO DE BRACIEUX N° 12





L'écho de Bracieux n°12 : le journal des poilus de mai 1915








N° 12                                                                                                      Dimanche 23 mai 1915

L'Echo de Bracieux
________
Comment on aime la Patrie chez nous et comment on l'aime chez eux !
        Nous n'avons qu' à regarder dans l'histoire pour en voir toute la différence et comparer le rôle de la France dans le monde (rôle de dévouement à toutes les belles et grandes idées) à celui que joue la Prusse depuis trois cents ans à peine qu'elle est constituée (rôle de rapines et de destruction.)
        Chez nous on aime la Patrie comme la plus douce et plus tendre des mères, parce que notre France est le plus beau pays du monde, parce que sous son clair soleil mûrissent les moissons les plus dorées et les idées les plus généreuses.
        Chez eux, on aime la patrie pour la faire la plus forte possible; on l'aime pour arriver à l'asservissement et à la spoliation des autres et c'est ce qui faisait dire à Mirabeau :

" La guerre est l'industrie de l'Allemagne"
________
Conseil de révision
Le conseil de révision aura lieu à Bracieux le vendredi 4 juin, à 9 heures, pour les réformés n° 2 et réformés temporairement depuis le 2 août jusqu'au 31 décembre 1914; pour les ajournés des classes 1913-1914 et 1915; pour la classe 1917.
________
L'examen du certificat d'études primaire aura lieu le vendredi 11 juin
________
Citation à l'ordre de la brigade
La 7ème Cie du 39ème régiment territorial d'infanterie, à laquelle appartient le soldat Landerouin Sylvain, à été citée à l'ordre de la Brigade, le 14 mars 1915, avec la mention suivante :
         Le 27 janvier 1915 et jours suivants, dans le secteur Allencommbe La Chapellote, cette compagnie a donné un bel exemple de courage et d'énergie en résistant aux attaques d'un ennemi supérieur en forces et en se maintenant dans ses tranchées malgré un bombardement intensif de l'ennemi pendant 6 jours et 6 nuits, sans repos.
________
Mort au champ d'honneur :   M. Mrs      Desaintloup Robert, de Neuvy
                                                   Follin, de Mongenet
                                                   Ponvert André, décédé à Bar-le-Duc, des suites de ses blessures. Son frère, Henri Ponvert a été tué en Argonne le 22 août.

Blessés :       M. Mrs      Albert Delage, à la jambe et au bras
                                  Gaston Rancien, de Fontaines, à la tête
Henri Estruc, de Chambord

                 Mr Veyrières a la scarlatine

Congés de convalescence :      M. Mrs      Berlu Sylvain, Himbert Albert,
Coffrant – Boutet et Bottereau de Bauzy
________
Appelés dans les dépôts : M Mrs Beauchet et Leblevec ,à Blois

Réformé : M. Fourré réformé temporairement.
________
Etat civil

Décès
14 mai         Mme Paul Pain, née Marchand M. Louise, 81 ans
22 mai         Mr Dufié Théodore, beau père de Mr Gobereau, 70 ans
24 mai         Mme Lorjeou, née (illisible) Sylvine, 81 ans

_______

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?