Accéder au contenu principal

LE CLOS DU CHARME EST RETROUVE



Vous vous souvenez de notre recherche du CLOS DES CHARMES ? Comment, non ?

En 1864, le garde champêtre dresse l'inventaire des chemins vicinaux. Le chemin du Clos des charmes y est évoqué. Lire l'article sur ce site A la recherche du clos des charmes.


Où se situait ce chemin ?

Il ne figure plus dans les mémoires braciliennes.

Il n'est pas mentionné sur le cadastre napoléonien.

Pourtant, la dénomination ne date pas d'hier puisqu'on peut lire dans le registre paroissial, que, le 29 septembre 1685, le curé inhume "Marie Rocher, femme de Jean Besnier, du pays d'Anjou, morte chez Laurent Girard, au Clos du Charme, âgée de cinquante ans".

Le Clos des Charmes apparaît également tout au long de la seconde moitié du XIXe dans divers états de recensement, comme un lieu-dit de 1 ou 2 foyers détaché du bourg. Et, à chaque recensement (espacés de 5 ans), de nouveaux noms. Puis plus de trace du lieu dans les registres.

Et bien voilà, le Clos des Charmes est l'autre nom de la Rive du Bois, comme en atteste le recensement de 1846 qui a fourni la solution !



Sources :
- Registres paroissiaux (Archives départementales en ligne)
- Archives municipales

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?