Accéder au contenu principal

1858 MOTIVER SA DEMANDE EN MARIAGE ... PAS SI FACILE !

Soldat au service militaire ou soldat de réserve, il faut l'autorisation de son général pour se marier mais à condition d'avoir des motifs légitimes. Les jeunes Gâtecloux et Guibert se tournent vers la mairie pour rédiger leur demande.

Gâtecloux a déjà fait une demande l'année précédente. Il ne sait pas écrire, ni même signer. Il demande son aide au secrétaire de mairie qui rédige pour lui une lettre, à l'attention de M. le commandant de la 3e subdivision militaire à Blois.

20 Juillet 1858

Monsieur le Général,

Le 17 Xbre 1857, le sieur Gâtecloux Félix Joseph, voltigeur au premier régiment de la Garde Impériale a eu l’honneur de vous adresser par mon intermédiaire une demande à l’effet d’être autorisé à contracter mariage avec Melle Gaillard Pauline, née à Bracieux le 19 Xbre 1831, couturière, demeurant au dit Bracieux, fille de André Gaillard, tisserand, et de Louise Lauriot, son épouse, demeurant ensemble à Bracieux.

Cette demande a été rejetée comme n’étant pas suffisamment motivée.

Le susnommé vient donc aujourd’hui, Monsieur le Général, solliciter de nouveau l’autorisation de s’unir par le mariage avec Melle Gaillard. Son travail qui exige une absence assez prolongée de son domicile le met dans la nécessité de s’établir avec une personne qui puisse veiller à son mobilier, préparer ses aliments lorsqu’il se rend à la maison et entretenir ses effets.

Comme le sieur Gâtecloux est sur le point d’être libéré et qu’il est muni d’un certificat de bonne conduite délivré par le conseil d’administration de son corps, le susnommé a l’espoir que vous daignerez accueillir favorablement sa demande. Il est avec un profond respect, Monsieur le Général, votre très humble serviteur.

Gâtecloux

Ajouté en marge puis rayé : La conduite de Melle Gaillard étant toujours irréprochable.


PS Les motifs de la demande ont dû convenir au général : le 11 octobre 1858, la mairie délivrait un certificat constatant le mariage du sieur Gatecloux et de Melle Gaillard ! Ils ont respectivement 27 et 26 ans.

-----

Pour Auguste GUIBERT, un autre courrier, d'autres motifs, un autre résultat :

Le 27 Xbre 1858

A M. le Général commandant la 9e Subdivision de la 18e Don Militaire à Blois
Monsieur le Général,

Le nommé Guibert Auguste, jeune soldat de la classe 1855, né à Bracieux le 18 8bre 1835, fils de Claude Guibert et de feu Françoise Félicité Gousseau, resté dans ses foyers comme soutien de famille, a l’honneur de vous supplier de vouloir bien l’autoriser à s’unir par le mariage à mademoiselle Godillon Madeleine, née à Cour Cheverny le 5 mars 1830, fille de Jean Godillon, vigneron à Tour-en-Sologne, et de Madeleine Villedieu.

Il motive sa demande sur la nécessité d’avoir une personne pour gouverner sa maison et veiller à ses intérêts et donner préparer ses aliments et ceux des ouvriers dont qui sont sous Direction dont il a la direction comme chef d’atelier de terrasse

Le soussigné pense qu’étant marié ses économies seront plus fortes et lui permettront de soulager plus efficacement son père que la perte d’une jambe met dans l’impossibilité de travailler et il se.
Ces motifs lui font.  Il a donc l’espoir, Monsieur le Général, que vous daignerez prendre en considération sa très humble supplique et il vous prie d’agréer d’avance ses sincères remerciements et l’assurance du profond respect avec lequel il est, Monsieur le Général,
Votre très humble et très obéissant serviteur
Pr le sr Guibert, le maire de Bracieux

La présente demande est accompagnée d’un certificat en faveur de Madeleine Godillon


Ce courrier sera moins efficace que celui de Gâtecloux car Auguste Guibert et Madeleine Godillon ne convoleront qu’en 1860. Ils ont alors 24 et 30 ans.

Sources : 
- Archives municipales (Registre de correspondance 1853-1858)
- Registre d'état-civil Mariages 1858 et 1860

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?