Accéder au contenu principal

1920 LA PRESSE SALUE LA CAVALCADE



BRACIEUX – La Cavalcade du 21 mars

La Cavalcade de Bracieux a eu un retentissement considérable. Favorisée par une belle journée de printemps, la Fête a eu un succès au-dessus de tout ce qu’on espérait. 





Chaque groupe avait confectionné son char. Chacun en son genre atteignait presque à la perfection.
On ne pouvait faire mieux. Le char du Charlatan, celui du Pâtissier et de Bacchus excitaient un rire fou.
Celui de la Madelon, des Poilus, de la Victoire inspiraient un enthousiasme patriotique. Le char de Sa Majesté la Reine, accompagnée de ses demoiselles d’honneur, excitait l’admiration, ainsi que le char des gentils bébés, renfermés dans un nid de mousse et de fleurs. N’avait-on pas trouvé le moyen de symboliser la crise des transports par une petite locomotive lançant des torrents de fumée, suivie de son tender et de wagons. Un mécanicien avait ingénieusement fabriqué un avion volant sur roue sans crainte des pannes. François Ier revenant de la chasse accompagné de sa cour, marchait en tête, précédé de hérauts d’armes et de trompettes et suivi du char de la chasse et de piqueurs. Musique, tambours, clairons, trompettes résonnaient tour à tour.

Le cortège parcourut les rues principales de la ville, partout acclamé, partout suivi d’une foule nombreuse et enthousiaste. Des figurants à pied, des cyclistes aux roues étincelantes parées de fleurs, de charmants quêteurs et gracieuses quêteuses, tout contribuait à donner à cette charmante fête un éclat sans pareil. Le soir, devant la mairie, M. Lavollée, le dévoué maire, en présence du cortège et d’une foule nombreuse prononça un discours qui fut longuement applaudi.

Source Presse (?)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?