Accéder au contenu principal

1864 TRAVAIL DU BOIS DE CERF



Un artisan de Bracieux se distingue sur une foire locale



Un magasin qui se sur le Mail, se distingue par son originalité, est celui de M. Malbec-Buché, le coutelier de Bracieux (Loir-et-Cher). Le bois de cerf est la spécialité qu’il a embrassée, et il est arrivé à le travailler avec un tel art qu’il le plie à tous les usages ; c’est ainsi qu’il en fait des fauteuils et des boutons de manchettes, des pendules et des canapés, des trophées de chasse et des porte-huiliers. Ajoutons que le tout est d’un goût exquis.

Source Le Journal du Loiret 9 Juin 1864

Et quelques jours plus tard ....

M. Malbec-Buché, dont nous avions apprécié les objets artistiques, a vu notre sentiment sanctionné par le goût de la gentry orléanaise ; son magasin ayant reçu de nombreux assauts, il ne restera plus ici que quelques jours et retournera à Bracieux, où l’appelle la fabrication des commandes qui lui sont faites et dont l’exécution ne demandera pas moins de deux ou trois mois de travail. Il emportera un bon souvenir de nous.

Source Le Journal du Loiret 12 Juin 1864

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?