Accéder au contenu principal

1918 L'ECHO DE BRACIEUX n° 64 et 65







Le journal destiné aux soldats










N° 64 -   Dimanche 6 janvier 1918



L'Echo de Bracieux
________

Patience !
Courage !
Confiance !

                           Patience ! Encore quelques semaines, encore quelques mois peut-être à traverser et nous verrons se lever le soleil radieux de la victoire.
                           Courage ! Encore quelques privations à supporter, quelques restrictions à subir, quelques épreuves sans doute à surmonter (nous en avons vu bien d'autres) et la paix par le succès de nos armes, la seule que nous voulions, sera solennellement proclamée.
                           Confiance ! Oui, confiance ! Malgré les déceptions, cruelles certes, de ces deux derniers mois qui n'ébranlèrent à aucun moment notre résolution vigoureuse de tenir jusqu'au bout, nous avons conservé intactes toute nos raisons d'espérer et de croire dans le triomphe définitif de la Justice, du Droit et de la Civilisation !
                           Que ces trois mots :
                           Patience – Courage – Confiance
Soient notre guide et notre soutien. Répétons les souvent en nous - même  et autour de nous, en les accompagnant de ce cri de ralliement :
Vive la France !
________

Permissions

M. M. Hanriot, 10 jours; E. Pilboue, 10 jours; René Ribriou, 10 jours; Bernard Doireau, 10 jours; Marcel Himbert, 10 jours; Jean Auger, 10 jours; Marcel Houalé, 10 jours; Roger Fizel, 10 jours; Maurice Massicard, 10 jours; André Eiolé, 10 jours; Elie Jourdain, 10 jours; Marcel Chalumeau, 10 jours; Roger Beignet, 10 jours; Joseph Thomas, 10 jours; Henri Fauconnier, 10 jours; Léon Bellanger, 10 jours; Arthur Martineau, 7 jours; Georges Bailly, 10 jours; Bezault Labbé, 10 jours; Abel Defeings, 10 jours; François Picard, 10 jours; Sylvain Landerouin, 10 jours; Gustave Bounioux, 10 jours; Emile Callault, 8 jours; Joseph Hainault, 10 jours; François Molinier, 10 jours; Henri Fiévet, 10 jours; Ernest Ledard, 1 mois de convalescence.
________


Blessé

               M. Sébastien Chollet, de Tour en Sologne, a perdu un œil et est blessé à la jambe et au bras droits.

               M. Devos Jardel, est nommé commandant des isolés coloniaux, au dépôt de St Nazaire.
________
               M. Alazard est nommé receveur des contributions indirectes à Bracieux, en remplacement de M. Deyres, nommé à Agen.
________

Mariage

               7 janvier               M. Georges Bilouet, originaire de Blaton (Belgique) et
                                            Mlle Marguerite Chesnay, de Chambord

Décès
               2 Janvier              M. Bourdin Prosper, 61 ans
________








 ____________________________________________________________________________________________





N° 65   - Dimanche 27 janvier 1918



L'Echo de Bracieux
________

La conférence au village

Le jeudi 17, dans la salle d'école des garçons, Mme Jean d'Héral, de la "Société des gens de lettres" et membre de la "Conférence au Village", a donné, devant un auditoire nombreux, une conférence qui a obtenu un vif succès.
Son but est de combattre la propagande du défaitisme inspirée par nos ennemis.
D'une voie forte et soutenue, avec l'éloquence d'une fois profonde, elle exalte l'héroïsme dont font preuve nos soldats et expose le devoir qui incombe à ceux de l'arrière de les soutenir matériellement et surtout moralement.
________

Citation à l'ordre de la division
2ème Citation
Est cité à l'ordre de la division, le brigadier Massicard Maurice, du 32ème régiment d'artillerie
               Brigadier très courageux. Le 9 décembre 1917, chargé de conduire en ligne des matériaux du génie, s'est trouvé pris avec sa corvée sous un tir de barrage ennemi comprenant un grand nombre d'obus toxiques.
               Grâce à son calme et à son ascendant sur ses hommes, a su conserver à sa corvée un ordre parfait, a complètement rempli sa mission et a ramené sans perte ses hommes et ses chevaux, malgré la nappe de gaz.
________

               Aujourd'hui a eu lieu, à l'école des garçons, la première réunion du cours d'enseignement physique. 106 jeunes gens de Bracieux et des communes voisines étaient présents.
               L'adjudant Guichard, venu de Blois, après leur avoir expliqué le but de l'éducation physique, leur a fait faire les premiers mouvements et une marche sur la route de Bauzy.
________

               Le conseil de révision chargé d'examiner les jeunes gens de la classe 1919, les ajournés des classes 1913 à 1918 et les exemptés de la classe 1918, se réunira à Bracieux, le mercredi 13 février, à 9 heures à la mairie.
               Sont inscrits :      M. M. Beignet René, Guenon Louis Evrain, Piécoup Georges, Rayé Edgard, Ribrioux Roger Sylvain, Tulon Roger.
________

               Un grand nombre d'Américains arrivent journellement dans notre département. 6 000 sont arrivés à Blois cette semaine.
________
               Mardi dernier, un aviateur s'est vu forcé d'atterrir à la Trépinnière, entre Fontaines et Tour.
________

Etat civil

Naissances

                              22 janvier            Rayé René Eugène, route du Tranchet

Publication de mariage

                         M. Alfred Désiré Bernard Doireau, charpentier et Mlle Alice Jeanne Descois, Lingère

Décès

               21 janvier            Mme Garnier Gauthier, décédée à l'hôpital de Blois
________

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?