Accéder au contenu principal

1930 SOUVENIRS D'ECOLE (Partie 1)





Souvenirs d'école à Bracieux, pendant les années 1920
(Partie 1)

 De la discipline dans les petites classes ...

Un témoignage de Guy Doireau





Le changement de classe fut pour moi, un élément nouveau, j’allais maintenant me retrouver face à un homme, mon nouvel instituteur, mari de la précédente [institutrice], dont la réputation était déjà bien établie ! Dès le premier jour, je compris que l’enseignement et la discipline marchaient de pair, et que la tolérance n’était pas sa qualité principale.

Grand, un long cou, un nez pointu, rien dans son physique n’inspirait la sympathie, et sa voix autoritaire complétait le personnage auquel je devais me soumettre pendant de longs mois.

Les punitions accompagnaient toujours les fautes, sous des formes diverses : la plus dure parmi celles qu’il utilisait était physique et assez cruelle : après avoir accablé un élève de toutes ses malédictions, il n’hésitait pas, hors de lui, à le sortir de la classe en le tirant par l’oreille !

J’étais assez timide et craintif, et je m’efforçais de suivre les leçons, afin d’échapper aux sanctions. Cependant, j’eus la malchance un jour difficile, où son humeur n’était pas favorable, de subir ce châtiment. A mon retour en pleurs à la maison, je ne manquais pas d’informer mes parents de cette manière de corriger. En guise de consolation, ma mère exprima sa réprobation, et m’apporta son réconfort maternel. Cette punition physique n’a jamais quitté ma mémoire, et j’imagine quelle serait la réaction de parents à notre époque ...


Extrait : La Belle Enfance, Guy Doireau, 2012, avec l'autorisation de sa fille.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PROPRIETAIRES DU CHATEAU D'HERBAULT JUSQU'AU XIXe

Carte postale-collection privée Depuis sa construction au début du XVIe siècle, le château d'Herbault est passé successivement entre les mains de familles nobles et de riches marchands blésois...

PIERRE DE BRACIEUX (2ème partie)

Charte de Louis, comte de Blois et de Clermont  approuvant une donation  à l’abbaye de Froidmont,   1202 (AD Oise, H4506) Pierre de BRACIEUX a suivi  le comte Louis de BLOIS en croisade, à compter de l’an 1202. Depuis 1907, une rue de Bracieux porte son nom. Mais le doute s'est installé chez les Braciliens, n'auraient-ils pas adopté par erreur un "grand homme" qui finalement n'appartenait pas à la famille des seigneurs de Bracieux ?

1878 NOURRICE, SEVREUSE OU GARDEUSE (2/2)

En ouvrant le Registre de protection du 1 er âge , c’est un peu de la vie de Céline AUBINEAU qui nous est apparu. Mais que nous apprend sur les nourrices de Bracieux, le registre, ouvert en juin 1878 ?